Active education
- 597 hits -

On vous explique ce qu’est un bilan de compétences 

Pour pouvoir vous améliorer davantage dans votre vie professionnelle, il est avant tout capital de faire le point sur vos compétences et vos motivations. Avant de pouvoir entamer un projet professionnel ou un projet de formation, il est indispensable d’être sûr d’être sur la bonne voie et de changer d’activité et revoir le projet dans le cas contraire.

Mais il est difficile de se faire un auto-jugement, voilà pourquoi effectuer un bilan de compétences est la meilleure alternative pour faire une analyse sur vos aptitudes avant de valider un projet. Pour ce faire, trouver un centre agréé de bilan de compétences sera de mise. Mais qu’est-ce que le bilan de compétence ? Comment cela fonctionne-t-il ?

La définition

Le bilan de compétences est une démarche permettant à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles. Il peut être sollicité par l’employeur, mais l’employé peut également demander par sa propre initiative. Le but de ce bilan est de définir un projet professionnel ou un projet de formation, et il est réalisé par des prestataires spécifiques extérieurs de l’entreprise durant ou en dehors des heures de travail.

Il peut être financé par le Plan de formation, par le compte personnel de formation ou par le Fongecif. Les résultats de ce bilan de compétences vont donc permettre au salarié de s’évoluer et s’améliorer dans sa vie professionnelle, et de prendre une décision sur la réalisation ou non de son projet, et d’envisager les étapes pour sa mise en œuvre.

Les trois étapes du bilan

Le bilan de compétences se déroule en 3 étapes distinctes :

  • l’entretien individuel ou la phase préliminaire qui permettra au salarié de définir ses besoins et connaître le déroulement du bilan.
  • La phase d’investigation réservée à l’analyse des aptitudes et des centres d’intérêts du salarié.
  • La phase de conclusion avec un document de synthèse fourni contenant les résultats de la phase précédente pour évaluer les facteurs susceptibles de favoriser ou non la concrétisation du projet et instaurer les étapes pour y aboutir.

Blog

  1. 29 Mars 2019Obtenez votre certification pmp avec Egila23 hits
  2. 24 Mars 2019L'organisme qui vous permettra de gagner du temps dans vos démarches éducatives23 hits
  3. 19 Mars 2019Poursuivez vos rêves avec des cours de théâtre25 hits
  4. 14 Mars 2019Comment choisir sa formation en comptabilité40 hits
  5. 22 Fév. 2019Formation à la création d'un atelier mémoire en EHPAD68 hits
  6. 11 Fév. 2019Il faut savoir qu’il existe un traducteur assermenté pour t’aider74 hits
  7. 27 Janv. 2019Informatique: L'avenir de l'éducation72 hits
  8. 16 Janv. 2019Intégrer une école dédié à l'immobilier64 hits
  9. 5 Janv. 2019Pourquoi entamer des études à La Rochelle ?65 hits